Laboratoire de Recherche en Audiovisuel – Savoirs, Praxis et Poïétiques en Art (EA 4154)


Accueil > Activités > Séminaires

Séminaires LARA-SEPPIA

Séminaires
"Le rituel des morts dans les Carpates. Anthropologie audiovisuelle", 26 novembre 2015, ESAV (56 rue du Taur, Toulouse) (dir. Pierre Arbus, Corneliu Gheorghita)

Avec la participation de Yvonne de Sike, écrivaine, anthropologue (Paris, Musée de l'Homme)

Malgré l’empreinte laissée par 50 ans de régime communiste avec son idéologie matérialiste, c’est selon des rites immuables que les paysans roumains enterrent toujours leurs morts. Dans certaines régions reculées du pays, des rituels d’un autre âge se pratiquent encore, dans le plus grand secret des familles.


Séminaire transversal "Création-recherche en Art"

Le séminaire transversal « Création-recherche en Art » a pour but d’explorer les principales problématiques posées par cette articulation, les relations entre les exercices de pensée et les expériences pratiques inscrites dans les différents développements de la création-recherche et de la recherche-action, ainsi que les questions méthodologiques et les enjeux épistémologiques qu’elles recoupent.

Séminaire transversal Création-Recherche LARA-SEPPIA, « Traité, essai, manifeste », 26 novembre 2014 (14h-18h) (dir. Céline Henry, Serge Wolkonsky)

Séminaire-atelier transversal Création-Recherche LARA-SEPPIA, « La ruine » :
1ère étape : expérimentations (25 février 2015, 14h – 18h, salle F422)
2e étape : expérimentations - écrits (28 avril 2015, 14h – 18h, salle F422)
3e étape : synthèse - préparation de l'exposition (1er octobre 2015, 10h - 12h, salle E411)
4e étape : exposition à l'Espace Croix-Baragnon à Toulouse (vernissage le 19 octobre), en lien avec le colloque Jeunes Chercheurs Exposer la recherche (19-21 octobre 2015)

Séminaire transversal Création-Recherche LARA-SEPPIA, « Insaisissable parfum », 24 février 2016 (9h30-12h30), Maison de la Recherche, salle F422 (dir. Emilie Bonnard)

Séminaire transversal Création-Recherche LARA-SEPPIA, « Décor et couleur au cinéma », 2016 (date à déterminer) (dir. Elodie Bécheras, Xavière Ollier)

Séminaire doctoral Ecole Doctorale Allph@ 2015-2016

Intitulé : "Lieux mineurs : dispositifs esthétiques et enjeux politiques" Séminaire interdisciplinaire PLH - LARA-SEPPIA - ERRAPHIS

Ce séminaire doctoral interdisciplinaire (Arts Plastiques, Littérature, Philosophie & Cinéma) a pour enjeu de présenter des recherches en cours portant sur les images des lieux et les enjeux tant esthétiques que politiques qui s’y rapportent. Nous proposons de décliner ce séminaire en 4 axes, correspondant à 4 demi-journées d'interventions. Nous prévoyons pour chaque séance deux à trois contributions, associant le plus souvent un enseignant chercheur et deux doctorants. Des projections d’extraits de films seront associées aux communications présentées. Ces séances seront suivies de discussions sous forme de tables rondes ou d'ateliers. Une large place accordée aux échanges permettra ainsi de confronter les objets de recherche, les approches et les outils méthodologiques.

Axe 1 : Le hameau, un lieu isolé du monde (20 janvier 2016, 9h - 12h30)
Axe 2 : Les marges de la ville (17 février 2016, 9h - 12h30)
Axe 3 : Les "ruines à l'envers", une poétique du lieu mineur (16 mars 2016, 9h - 12h30)
Axe 4 : Lieux des mémoires mineures : traces, simulacres, trauma (13 avril 2016, 9h - 12h30)

(les inscriptions aux formations de l'ED Allph@ s'effectuent via ADUM. Voir les informations sur le site de l'Ecole Doctorale : http://allpha.univ-tlse2.fr/accueil/offre-de-formation/)

Séminaire "Outil et création cinématographique" (équipe LARA)

Principaux axes :
- Comment l'outil influence la création
- L'arrivée des nouvelles technologies
- Une histoires des techniques
- Perspectives économiques

Responsable : Bérénice Bonhomme

Sance 1 : Stéréoscopie et relief (avec la participation de Thomas Villepoux) / 12 novembre (14h00 - 17h00)
Séance 2 : Logiciels libres de création (avec la participation de Anne-Laure George-Molland) / 10 décembre (14h00 - 17h00)
Séance 3 : De l'argentique à l'heure du numérique (avec la participation de Sébastien Ronceray) / 21 janvier (14h00 - 17h00)
Séance 4 : Les outils du cinéma : caméra, machinerie, éclairage (avec la participation de Michel Coteret) /10 mars (9 h 30 - 12 h 30)
Séance 5 : Les décors d'Aimer, boire, chanter (avec la participation de François Thomas)
Séance 6 : 7 avril (9 h 30 - 12 h 30)
Séance 7 :  Le 8 mm à l'ère du numérique (avec la participation de Vincent Deville) : 12 mai (9 h 30 - 12 h 30) :

-----
Séminaire Outils et création cinématographique
Première séance

Jeudi 12 novembre 2015 de 14h à 17h, ESAV, salle 316
"Nouvelles technologies et création", Thomas Villepoux

L'acceptation des nouvelles technologies et des nouveaux médias dans la réalité du monde cinématographique.
A travers l'étude de différents films en 3D et en 360° projetés, Thomas VILLEPOUX fera part de son expérience en tant que prophète des nouveaux médias sur les plateaux français. Les technologies naissent et se succèdent à une vitesse effrénée dans le milieu audiovisuel du 21ème siècle, au point de subir la dictature de la mode au même titre que beaucoup de choses.
Pourtant, certaines de ces technologies, comme la 3D ou la réalité virtuelle, projettent les films dans un nouveau média, qui a ses propres règles, sa propre perception. Dans quelle mesure ces technologies influencent la création ? Et au delà de la théorie, quelle est la réalité des enjeux humains qu'elles provoquent ?

Avec la participation de Thomas Villepoux, Réalisateur et chef-opérateur, il est l'un des associés fondateurs en 2004 de la société de production Consortium C.

Séminaire Outils et création cinématographique
Deuxième séance
Jeudi 10 décembre 2015 de 14h à 17h, ESAV, salle art du spectacle
"Images de synthèse et création cinématographique", Anne-Laure George-Molland

Ce séminaire propose d'explorer l'évolution des processus de création cinématographique en se concentrant sur l'apport spécifique de l'image de synthèse générée de manière précalculée ou temps réel. Il s'agira d'interroger la manière dont la 3D, et les outils logiciels associés, s'immiscent dans les processus existants, les modifient, ou renouvellent complètement la création. On développera, à travers des exemples, quelques enjeux actuels comme les techniques de prévisualisation ou de mélange d'univers réels et virtuels lors des tournages, les acteurs virtuels, les évolutions en matière de rendu esthétique, ou encore l'évolution des logiques de fabrication à travers les perspectives de développement logiciel ou de renouvellement des outils.

Avec la participation de Anne-Laure George-Molland, Maître de conférences en Arts et Technologies de l'Image, Université Montpellier 3

Séminaire Outils et création cinématographique
Troisième séance
Jeudi 21 janvier 2016 de 14h à 17h, ESAV, salle art du spectacle
"Séminaire outils et création cinématographique", Sébastien Ronceray

Par le biais de présentation de films (ou d'extraits) issus tout autant du champ du cinéma expérimental que d'autres pratiques du cinéma, cette intervention cherche à creuser les possibilités qu'offrent aujourd'hui encore le support argentique dans le champ des créations cinématographiques indépendantes. En présentant également une partie de mon travail de cinéaste, je vais aborder l'approche manuelle, chimique, optique que permet les possibilités de la machine-cinéma et leur valeur à l'heure de la profusion d'outils de conception d'images en mouvement.

Avec la participation de Sébastien Ronceray. Il est co-fondateur de l’association Braquage, avec laquelle il propose des programmations de films expérimentaux, des conférences et des ateliers de sensibilisation. Cinéaste, rédacteur de textes sur le cinéma, il s’intéresse également à la pédagogie du cinéma.






 

Vers page d'accueil de l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page