Laboratoire de Recherche en Audiovisuel – Savoirs, Praxis et Poïétiques en Art (EA 4154)


Accueil > Équipes > SEPPIA

Savoirs, Praxis et Poïétiques en Art (SEPPIA)

Responsable : Céline Caumon

Deux directions principales structurent les travaux de l’équipe :
- un pôle création-recherche et recherche-profession orienté vers des études de poïétiques (chromatiques, numériques, paysagères, du cinéma d'animation)
- un pôle création-recherche-action en relation avec le monde industriel, des collectivités locales, des laboratoires partenaires, en vue d'une valorisation de la recherche et de la mise en place de projets de recherche, de recherche-développement et d'innovation industrielle, en particulier dans les domaines de la couleur et du design

a)      L’axe « Poïétiques chromatiques » intègre les problématiques du design et adopte l’intitulé « Poïétiques chromatiques et design ». Liant approches réelles (réalité socioéconomique) et fictionnelles (poétisation et mise en perspective), modélisation et prospective chromatique, démarches implicatives et critiques, les études investissement des terrains multiples (environnement, espace, architecture, design d’objet, de service, tendances, cultures couleurs, textile, teinture, cosmétologie, lumière, image, savoir-faire...) et recourent dans une perspective poïétique à la création-recherche ainsi qu’à la recherche-action (poïétique, ethnopoïétique, sociopoïétique, poétique...).
Référent : Céline Caumon

Cet axe est très impliqué dans l’engagement à poursuivre et développer des actions relatives à l’innovation et à la valorisation.


b)     
Axe « Poïétiques, cognition et technologies de l’émergence ». Les objets d’étude abordent précisément le paradigme de l’émergence et les technologies de l’émergence dans la création artistique, concrétisés par la seconde cybernétique (avec les systèmes auto-organisateurs), et les champs des biotechnologies et des nanotechnologies. Ils portent plus particulièrement sur les trois entrées suivantes : Art et sciences de la cognition, corps et technologies, jeu numérique.
Référent : Xavier Lambert
 

c)      L’axe « Poïétiques paysagères » interroge la circularité des pratiques paysagères, l’articulation du paysage au politique, et les manifestations chromatiques et plastiques de cette rencontre. S’y trouvent développées les notions de stéréotype paysager, de schème ou de modèle esthétique, et la possibilité, tout à la fois sémiotique et esthétique, plus largement interprétative, d’une ouverture du sens paysager à des processus de mise en fiction et à l’expression d’une topoïétique.
Référent : Sophie Lécole Solnychkine
 

d)     L’axe « Poïétiques du cinéma d’animation » se propose d’éclairer les poïétiques et de repérer les enjeux esthétiques, d’aborder les dynamiques de création-recherche et d’évaluer les caractéristiques d’une recherche-action, attachés aux différents champs de pratiques du cinéma d’animation (dessin animé, animation directe sous caméra, image de synthèse, stop motion, vidéomapping), en lien avec les différents milieux de production et de diffusion concernés (cinéma, télévision, jeu vidéo, support numérique nomade, borne interactive, spectacle événementiel). Il intègre les nouvelles logiques d’interdisciplinarité (Art et Sciences & technologies) qui mobilisent des savoir-faire traditionnels et des technologies innovantes.
Référent : Patrick Barrès


Une plateforme "Création Recherche en Couleur et Design / Matériauthèque Innovathèque Colorithèque Atelier (CRCD/MICA) a été mise en place sur le site du Centre universitaire de Tarn-et-Garonne, à Montauban (référent : Céline Caumon).
Elle constitue un lieu de recherche et un centre de ressources autour de la couleur et des matériaux. Elle comprend notamment un Atelier-laboratoire Matériauthèque Colorithèque.

Les travaux de recherches, qui mettent en collaboration des étudiants, des chercheurs et des professionnels, sont soutenus par des industriels établis en région et sur le plan national, ainsi que par des institutions locales.


Les publications

Les colloques



 

Vers page d'accueil de l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page