Laboratoire de Recherche en Audiovisuel – Savoirs, Praxis et Poïétiques en Art (EA 4154)


Accueil > Équipes > SEPPIA

Julien Honnorat

Coordonnées :
Département Arts Plastiques, Arts Appliqués Université Toulouse - Jean Jaurès 5 allées Antonio Machado 31058 TOULOUSE Cedex 9
Téléphone :
4413
Mél :
julien.honnorat@univ-tlse2.fr
Structure(s) de rattachement :
Savoirs praxis et poietiques en art
Département Arts plastiques - Design

Fonction

Maître de conférences en Arts plastiques

Discipline(s) enseignée(s)

Ateliers de Pratique plastique en arts appliqués et design, de Méthode d'analyse en dessin représentation, Graphisme, Séminaire de recherche, Cours théorique : œuvre ou produit, poïétique et praxis à l'âge hyper-industriel et haptique ; Phénoménologie de l'empreinte, du geste et de l'image matiéristes à l'heure des immatériaux, Formations concernées : Licences généralistes arts plastiques, arts appliqués, Licence pro. IUP Couleur, Image, Design, Masters : Archives et images, Création numérique

Thèmes de recherche

UNE CRÉATION-ARTISTIQUE THÉORISÉE ENTRE ARTS PLASTIQUES ET DESIGN
et qui s'inscrit dans les axe "Poîétiques paysagères" et "Couleur et design" du Lara-seppia,
Apports poïétiques des accidents du dessin figuratif aux approches matériologiques de l’innovation en design (image, objet, site, appareil), Rôle de la patine dans le design des écrans à images haptiques,
R&D d’une présence figurale dans la part tangible du milieu domotique (numérique, ubiquitaire, etc.) à partir de la réaction fonctionnelle des substances aux gestes d’usage (percussion, préhension, application)

RÉSUMÉ :
Il s’agit de mener une création-recherche et une production scientifique sur les approches
matériologiques du design (image, objet, site, appareil) et les processus de mise en forme à même de
redéfinir les usages. L’investigation porte sur les transferts du dessin matiériste vers l’esthétique
fonctionnelle du design industriel. Les liens d’invention figurale entre fonctionnement de la matière
(patine, sédimentation) et geste fonctionnel (appareil corporel) permettent l’émergence d’un
chantier d’expériences induisant, dans un parcours allant de la main à la plateforme technologique,
des formes de conception innovante : anthropo-poïétique du matériau par laquelle les nouveaux
process questionnent la formation des usages, ou plus simplement rôle artisan du plasticien dans la
production industrielle et l’innovation en art, design et chromatique. Rejetant vers le scénario
d’usage et promettant à un devenir modélisé les graphies, matières et couleurs substantielles
qu’instaure l’accident tactile à même l’écran de l’interface haptique, le maniement des outils de
fabrication numériques (CAO, DAO) investit l’illustration matériologique et le design d’espace des
appareils d’une responsabilité quant à la perception poïétique d’une conception virtualisée.

Activités / CV

2005 - 2014 : PRAG

2005-2007 : Dir. des études de l'Iup  Arts appliqués Couleur image design
1998 - 2005
: professeur en collège- lycée

2012 : qualification MCF

2005 – 2011 : Doctorat (téléchargeable : http://www.theses.fr/2011AIX10035)

2004 - 2005 : Master 2 et Agrégation

1998 - 2000 : Maîtrise, C.A.P.E.S

Expositions :
(visuels : https://plus.google.com/106765126948094414563/photos

1997, Géo-poétique saharienne, Espace Val Fleuri, Cagnes sur Mer ; 2001 : Espace Solidor, Cagnes sur Mer ; Été 2003 : Calern, festival d’installations ; 2002 : Can e Poarc avec Ben et Ernest Pignon Ernest ; 2003 : show-room wifi, aéroport de Nice ; 2014 : Les réalités émotionnelles, Le Caméléon, Toulouse.

 

Actions culturelles :

1997 : Accrochage de P. Klasen, Cargo, Marseille (stage) ; 1998 : Co-fondateur de L’association Un toit pour L’Art ; 2000 : achat d’un atelier-galerie à Grasse ; 2001 : partenariat Frac-Lycée Léon Chiris (Grasse) ; 2002 : Trésorier de l’Atelier collectif Réservoir et Co-organisateur du Festival d’installations Trace Urbaine à Grasse ; 2004-2014 : reportages 5 mn Fr. 3, Cannes TV et Canal-D sur ma pratique  
 

PRODUCTION SCIENTIFIQUE (lien : http://fr.linkedin.com/pub/julien-honnorat/54/9b4/269


 Articles :


« De l’appareil photographique au bureau informatique : vers une autre phénoménologie de l’espace trans-figuré », in Figures de l’art n° 13, 2007

« Dactylophonie contre photodigitalité : contre-histoire de la pensée de l’écran ». Revue Traverse, n°2 de 2015 : Par tous les Sens, éd. Chronos, Zurich, à paraître



Chapitres :


«  La pensée du corps», in La transparence comme paradigme, sld M. Guérin, PUP 2008

« L’indicialité fonctionnelle des interfaces haptiques : une imagination machinale en action », dans Action/enaction : l’émergence de l’oeuvre d'art, ss la dir. de Xavier Lambert. À paraître sur Entrelacs.fr


Conférences/contributions dans des Actes de colloques :

Appareillage informatique ou ancrage affectif : du concept d’hypermédia au percept de déposition sculpturale, séminaire de Médiation Culturelle, Université de Provence, 2008

Que réserve la modélisation informatique au modelage de l’oeuvre ?
, Colloque Ludovia 2008


Mobilité sociale technologique ou réelle solitude territoriale ?
, Colloque Poétique du numérique 3, juin 2012, Nantes, à paraître.

Entre fonction et dysfonction, le paradoxe métaphysique de la sculpture mobilière
, Vertu des contraires 2012, Aix-Marseille Université, à paraître

Design gestuel : la touche picturale fonctionnalisée hors-l’image
, Colloque sur Le geste – entre émergence et apparence –22-23 Mars 2013, Aix-Marseille Université, à paraître

Désépaississement du toucher et identification hyper-visuelle de la peau à l’âge holographique
. Participation aux Actes du Colloque Technologies dans la peau, de la singularité à la peau du monde, 2013, à paraître  

Informations complémentaires



 

Vers page d'accueil de l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page