Laboratoire de Recherche en Audiovisuel – Savoirs, Praxis et Poïétiques en Art (EA 4154)


Accueil > Publications > SEPPIA, Couleur et Design

SEPPIA, Couleur et Design

SEPPIA, Couleur et Design (éditions du Rouergue / Actes Sud)

Seppia évoque d’emblée la matière, la seiche et son encre, une substance sombre et cachée de la cuisine méditerranéenne, une substance faite pour la tache, pour le trait, pour l’effacement, celle d’une mise en couleurs, du dessin et de l’écriture.

Seppia est une revue consacrée à toutes ces actions humaines complexes dans lesquelles s’entremêlent les arts de la table, les arts de vivre et l’art tout court, dans lesquelles couleur et design, à travers tous nos projets, participent à l’invention de formes, de lieux et d’images.

La revue Seppia met tout particulièrement l’accent sur le processus, sur la dimension pratique et la fabrication. Elle s’intéresse ainsi aux matériaux, aux savoir-faire ainsi qu’un aux métiers en relation avec la couleur.

Elle fait également connaître des ateliers, des agences, des fabriques et des bureaux. Elle emprunte les sentiers de la création pour mieux appréhender la diversité des méthodes de coloration mises en œuvre lors de projets d’arts visuels ou de design (graphique, d’espace, de matière, d’objet ou d’environnement). Pour y parvenir, Seppia crée d’authentiques collaborations avec des auteurs venant de tous les horizons (artistiques, scientifiques, technologiques, juridiques, industriels) impliqués dans l’élaboration de projets de coloration.

 

Numéros parus :

  • « Couleurs gourmandes », Seppia Couleur et design, N°1, Rodez, Editions du Rouergue, 2004
  • « Couleur Mouvement, Couleurs locales », Seppia Couleur et design, N°2, Rodez, Editions du Rouergue, 2006
  • « Couleur-fard ou l’apparence maquillée », Seppia Couleur et design, N°3, Rodez, Editions du Rouergue, 2008

 



 

Vers page d'accueil de l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page