Enjeux audiovisuels du cinéma 360°

Publié le 19 avril 2019 Mis à jour le 28 mai 2019
du 27 juin 2019 au 28 juin 2019
ENSAV, 56 rue du Taur, Toulouse

Colloque Jeune Chercheur dirigé par Manuel Siabato

Le cinéma 360° apparaît aujourd’hui comme un renouveau important dans le panorama audiovisuel.
Longtemps mis à l’écart, faute d’outils et de technologies viables, l’immersion visuelle et sonore dans un environnement artificiel se voit aujourd’hui soutenue par des grandes groupes économiques du milieu technologique et attire l’attention de nombreux réalisateurs. La création de nouvelles catégories de compétition dans des festivals internationaux de cinéma et l’ouverture de salles de visionnage laissent imaginer une possible pérennisation de l’offre audiovisuelle et immersive au public.

Par rapport à la création de contenu, la technologie de l’immersion sensorielle nous fait réfléchir quant aux changements profonds que doit subir la structure narrative et du comment nous nous exprimons avec des images en mouvement. Il est pertinent de se demander s’il s’agit d’une vraie révolution ou plutôt d’une invitation à redécouvrir les techniques et concepts traditionnels.

Le laboratoire LARA-SEPPIA, dont notamment l’équipe LARA, s’intéresse fortement à l’évolution du cinéma dans un monde numérique, en gardant toujours un œil avisé sur les origines, tant des outils que de l’expression audiovisuelle. Ce colloque est une opportunité de confronter les concepts et les idées propres au cinéma à cadre comme le montage, l’utilisation du hors-champ, la narration ou la diffusion autour d’un dispositif qui bien que devenu possible grâce à la technologie du numérique il fait partie des origines du cinéma. Le Photorama des frères Lumière au début du XXème siècle ou le Circlorama du ruse E. Goldovski vers les années 60 ne sont que deux exemples parmi nombreuses tentatives d’inventer un cinéma en devenir et en constante évolution.

Il s’agit d’un colloque composé de cinq séances de conférences, une table ronde et la projection de films 360° pilotés en temps réel avec des professionnels et réalisateurs du domaine, abordant différentes thématiques telles que la notion d’immersion, les changements des dispositifs de narration, l’hybridation vers des nouvelles formes audiovisuelles, le rapport au corps dans l’immersion et la perception à l’intérieur dispositif fortement immersif et ses problématiques.
 

cinema360.metapropart.org/