• Séminaires,

Formes et fonctions du végétal dans les arts : des processus de création aux modèles de réflexion

Publié le 10 novembre 2019 Mis à jour le 19 janvier 2021
du 19 février 2021 au 21 mai 2021
 

MDR, UT2J
Campus du Mirail

© Charlotte Pryce, Discoveries of the Forest Floor, 2006, 16 mm couleur, 4'00.
© Charlotte Pryce, Discoveries of the Forest Floor, 2006, 16 mm couleur, 4'00.

Séminaire dirigé par Sophie Lécole Solnychkine

Penser végétal. Polliniser, disséminer, de Novalis aux écothrillersl « Formes et fonctions du végétal dans les arts. Des processus de création aux modèles de réflexion » associe 4 laboratoires (LARA-SEPPIA, ERRAPHIS, PLH, LLA-CREATIS) pour un programme de deux ans.


Le « tournant écologique » impacte fortement le domaine artistique et renouvelle en profondeur les pratiques de recherche des sciences humaines et sociales. Cette dynamique ne se développe pas seulement dans le sens d’une reconsidération du vivant dans le champ
des sciences humaines, mais manifeste aussi un transfert de méthodes et d’épistémés issus des sciences écologiques, qui irrigue le champ des sciences humaines.
Ce séminaire vise à repérer, parmi les non-humains, en l’occurrence les végétaux, des formes d’organisation, des fonctions et des modèles qui peuvent fonctionner comme des outils heuristiques et des opérateurs esthétiques permettant de penser des formes de création spécifiques, dans les champs de la philosophie, des arts de la scène, des arts visuels et du cinéma.


Le calendrier 2021 en est le suivant :


vendredi 19 février : 14h – 17h, Salle F315 ou ZOOM
"Penser végétal. Polliniser, disséminer, de Novalis aux écothrillers

Sophie Lécole Solnychkine (MCF Arts Platsiques, LARA SEPPIA, UT2J)

• vendredi 26 mars : 10h – 13h, Salle F315 ou ZOOM

Théâtrologie des plantes

Flore Marcin-Marrou (MCF Etudes Théâtrales, LLA CREATIS, UT2J)

• vendredi 23 avril : 14h - 17h, Salle F315 ou ZOOM

Fechner, James et l'âme des plantes

Alice Mortiaux (FNRS-ULB) et Aline Wiame (MCF Arts Philosophie, ERRAPHIS, UT2J)

• vendredi 21 mai : 14h – 17h, Salle F315 ou ZOOM

L'effet-algue du cinéma

Vincent Souladié (MCF Cinéma, PLH, UT2J)
 

Plants cinématographiques : puissances végétales et planéité de l'image (Tarkovski, Bartas, Dreyer)

Benjamin Thomas (PR Cinéma, ACCRA, Univ. Strasbourg)

----------------------



Ce séminaire prend acte du tournant écologique qui impacte fortement, depuis une quinzaine d’années, le domaine artistique (arts visuels, arts de la scène, cinéma) et renouvelle en profondeur les pratiques de recherche des sciences humaines et sociales. Cette dynamique écologique ne se développe pas seulement dans le sens d’une reconsidération du vivant dans le champ des sciences humaines, mais manifeste aussi un transfert de méthodes et d’épistémés issus des sciences écologiques, qui irrigue le champ des sciences humaines, notamment celles qui s’intéressent aux arts. Ce séminaire ne vise pas à considérer la nature, l’écologie, l’environnement comme des objets d’étude ou de représentation, ni à appréhender des objets artistiques qui usent de substances vivantes (bioart, etc.), mais il prévoit de repérer, parmi les non-humains, en l’occurrence les végétaux, des formes d’organisation, des fonctions et des modèles qui peuvent fonctionner comme des outils heuristiques et des opérateurs esthétiques permettant de penser des formes de création spécifiques, dans les champs des arts de la scène, des arts visuels et du cinéma.