Publications récentes - LARA

[ 2018/2019 ]


Articles scientifiques

ARBUS Pierre, « Confluent de mémoires – Le Chemin des mines de Barossa », Gradalis, carnets de Topoïétique, n°2, Caen : Éditions Passage(s), 2019
 

ARBUS Pierre, « - Véo... - ¿Que ves ? Une brêche vers l’autre scène – Autour du film La Morte rouge de Victor Erice, 2006 », Entrelacs, « Récits de soi, le Je(u) à l’écran », (dir.) CHATELET Claire et SAVELLI Julie, en ligne 2018 : https://journals.openedition.org/entrelacs/2167
 

ARBUS Pierre, « Confluent de mémoires – Le Chemin des mines de Barossa », Gradalis, carnets de Topoïétique, n°2, Caen : Éditions Passage(s), 2019.


BONHOMME Bérénice « Disney, Remake et reprise », dans Image pour/suite : remake, franchise, filiation,  Mise au point n°10, 2018. https://journals.openedition.org/map/2422


BONHOMME Bérénice, « L’étalonnage, peut-il être un lieu d’expérimentation filmique ? » dans Arts filmiques et expérimentations optiques contemporaines, Cahier Louis Lumière, n°12, BRENEZ Nicole, JACOBS Bidhan et MARTIN Pascal (dir.), avril 2019, Revue en ligne.


BONHOMME Bérénice,  « Le chef opérateur et la météo : le défi du tournage en extérieur », dans La météo au cinéma, faire la pluie et le beau temps, Cinémaction, HAMUS-VALLÉE Réjane (dir.), février  2019.


CAZAUX Maud,  « Représentation du désir féminin : une écriture de la rupture dans Gentle Down the Stream de Su Friedrich », Revue littr@e, N°10, été 2019.


LABROUILLERE Isabelle, « La quête du sens perdu dans les films de David Fincher ou le générique de film comme énoncé programmatique », Revue en ligne Cycnos, 2019.


LAURICHESSE Hélène, « Les franchises hollywoodiennes sont-elles des marques ? », Théorème, Presses Sorbonne Nouvelle. (engagement, 2019)


LAURICHESSE Hélène, « Le marché des jeunes adultes en plein essor dans les industries médiatiques », Revue Jeunes et Médias, n° 9, Juillet 2018, pp. 99-109.


PIERRE Camille, « Le chef opérateur du son à l’ère du numérique : une profession face à de nouveaux enjeux techniques et esthétiques », Mise au point De l’écriture aux écrans : les effets du numérique sur les métiers et les qualifications professionnelles, N° 12, 2019.


TYLSKI Alexandre, « Les génériques, une veine pour le cinéma d'animation », ArtPress, HS, Paris, 2019.


TYLSKI Alexandre, ZEMECKIS Robert, « Alan Silvestri, l'alter-écho », Rockyrama, Lyon, 2018.


TYLSKI Alexandre, LEGRAND Dominique, « Préface: Lettre à l'autre père », La Passion Polanski, Marest, Paris 2018.

 


Articles en anglais ou dans une autre langue étrangère

 

RUIZ Robert, BOYER Stanislas, EL YAGOUDI Radouane, DAURAT Agnès, « Human voice as a measure of mental load level », Journal of Speech Language and Hearing Research (JSLHR), 61, pp 2722-2734, 2018.


RUIZ Robert, FILLOL H., FONTAN Lionel, FULLGRADE C., « Effects of age and hearing loss on the perception of emotions in spoken messages », en fin de rédaction, proposé au Journal of the Acoustical Society of America (JASA), Letters to the Editor (2019).


TABET Frédéric, « Pinetti and the Académie de Bordeaux », Conjuring Arts Research Center, volume 13 n°1, Gibecière, New York, Winter 2018, pp. 12-48.


TABET Frédéric, « Spectacular antispiritism », Early Popular Visual Culture, volume 16, n°3, Londres, Routledge (engagement éditeur).

 

Ouvrages

 


Monographies, éditions critiques, traductions

TABET Frédéric, Le cinématographe des magiciens, 1895-1906, un cycle magique, Presses universitaires de Rennes, Rennes, 2018.

 
 

Direction et coordination d'ouvrages scientifiques, édition scientifique, revues scientifiques

ARBUS Pierre (dir), 1914 / 1918 Grande Guerre ou contre-révolution, L’Harmattan, coll. « Formes autonomes du cinéma », Paris, 2018.


BONHOMME Bérénice, BARNIER Martin et KITSOPANIDOU Kira, De l’écriture aux écrans : les effets du numérique sur les métiers et les qualifications professionnelles,  Mise au point, n°12, 2019.


BONHOMME Bérénice et LABROUILLERE Isabelle (dir.), Innovation, Invention, équipe et cinéma, CCC n°2, 2019.


LABROUILLERE Isabelle, BONHOMME Bérénice et LACOSTE Paul, Création collective au cinéma, revue numérique, CCC n°2, 2019.


LAURICHESSE Hélène (dir.), «Marchés du film : Évolutions, Mutations et Perspectives», Entrelacs n° 14 Décembre 2018

 


Chapitres d’ouvrage

LACOSTE Paul, «À propos d’une série documentaire : L’Invention de la cuisine, par Paul Lacoste. », Le Cuisinier et l’art, dirigé par CSERGO Julia et DESBUISSONS Frédérique, coédition INHA Institut National Histoire de l’Art et Menu Fretin, Mai 2018.


CANO Emmanuel, « Angela RICCI LUCCHI, Yervant GIANIKIAN, Oh !, Uomo, 2004, L’archive et le regard »,  (sous la direction) ARBUS Pierre, 1914-1918 Grande Guerre ou contre-révolution ? Ce que disent les imaginaires, Condé-sur-Noireau, Téraèdre, 2019, pp. 225-238.


LAURICHESSE Hélène, «La sérialité transmédiatique des franchises hollywoodiennes : une perspective stratégique et spectatoriellein Crémieux A., Hudeliet A. (dir.), La sérialité à l’écran. Comprendre les séries cinématographiques et télévisuelles anglophones, Collection Sérial des Presses Universitaires François Rabelais (engagement éditeur, 2019)


LAURICHESSE Hélène, « James Bond, un contrat de marque renové » in Daverat Xavier (dir.), La représentation du contrat dans le cinéma anglophone, Collection Cinéma (s), Presse Universitaire de Bordeaux, 2018, p. 325-336.


MAILLOS Marie, ASTE Maylis, « L'Homme vert des bayous de Louisiane: héritage et syncrétisme dans la série True Detective », in DUHEM S., NOACCO C.(dir.), L’homme sauvage dans les arts et les lettres, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2019. ISBN : 978-2-7535-7591-2


TYLSKI Alexandre, « K.Komeda et R.Polanski », Compositeurs et cinéastes, (dir.) ROSSI Jerome, Revue Cinémaction, Paris, 2019.


TYLSKI Alexandre, « Etat des lieux du générique télévisuel français contemporain », CIRCAV, n°30, 2019.


TYLSKI Alexandre, « Création-recherche sur l'art des génériques, expérience pour Arte », CIRCAV, n°29, 2019.