Publication : L'art des génériques [Télévision]"

Publié le 22 novembre 2019 Mis à jour le 26 février 2020
du 15 novembre 2019 au 15 décembre 2019


Revue CIRCAV n°28
Editions L'Harmattan

Parution en novembre du n°28 de la revue CIRCAV, coordonné par Réjane Hamus-Vallée et Alexandre Vuillaume-Tylski

Tout programme télévisé possède un générique qui indique au public que son émission commence. Série, coupure publicité, bulletin météo ou interview politique : le générique encadre des programmes divers dans leurs formats, leurs audiences et leurs objectifs, mais se retrouve dans toutes les télévisions du monde. Employant de nombreuses techniques, le générique est devenu, au fil des décennies, un carrefour d’expérimentations graphiques et sonores, tout en constituant un territoire de stratégies narratives (poser le contexte, lancer le récit, semer des indices, etc.), commerciales (fidéliser le public, vendre une chanson, valoriser une star, etc.) et bien sûr esthétiques. Ce numéro 28 de CIRCAV propose une première approche du générique à la télévision en croisant des études de cas, en particulier de séries états-uniennes, ainsi qu’une réflexion historique sur ses mutations techniques et esthétiques. Alors que de nouveaux supports de diffusion proposent un rapport paradoxal aux génériques, travaillés et créés par des sociétés spécialisées et en même temps facilement zappés par le bouton « passer l’intro », le générique participe toujours fortement à l’expérience télévisuelle. Ses expérimentations visuelles et sonores offrent un espace où se déploie tout l’art des créateurs de génériques, trop souvent resté dans l’ombre.

CIRCAV n° 28