Publications récentes - SEPPIA

[2019/2020]

Direction et coordination d'ouvrages scientifiques, éditions scientifiques, revues scientifiques


LECOLE-SOLNYCHKINE Sophie, PRUNET CAMILLE, dossier "Végéter. Une écologie des formes à partir du végétal (cinéma, arts plastiques)", revue La Furia Umana, numéro 37. 

BARRES, Patrick et LECOLE-SOLNYCHKINE Sophie (dir.), "Visions minérales", revue Gradalis, numéro 2, Paris, Editions Passage(s). 



[ 2018/2019 ]


Articles scientifiques

 

BARRES Patrick, « Scénarios poïétiques et processus narratifs dans les films de Youri Norstein, une dialectique de l’invention », A l’Est de Pixar: le film d’animation russe et soviétique, Slovo, N°48, février 2019.


BARRES Patrick, « Soundscapes », revue Débordements, publication électronique, mise en ligne 10 décembre 2018.


BARRES Patrick, « Poïétique du flux et poétique du coloris, dans le générique de Robin des Bois de Ridley Scott », CIRCAV, N°30, Paris, L’Harmattan, 2019.


BARRES Patrick, « Les inventions cinégraphiques d’Alexandre Alexeïeff et Claire Parker, ou comment ‘voir clair les yeux fermés’ », L’invention au cinéma, revue Création collective au Cinéma, N°2, Laboratoire Lorrain de Sciences Sociales / LARA-SEPPIA, N°2, 2019.


BELCHUN Anaïs, « Comme une montagne », revue Gradalis, Carnets de topoïétique, N°2 « Visions minérales », Caen, éditions Passage(s), 2019.


CASSIN Sébastien, « Séjours Rocheux », revue Gradalis, Carnets de topoïétique, N°2 « Visions minérales », Caen, éditions Passage(s), 2019.


HOFFMANN Carole, « Le devenir-corps. Plasticité et vicariance », Le devenir cyborg du monde, (dir.) LAFARGUE Bernard, ANDRIEU Bernard, Figures de l’art 35, Pau, Revue d’études esthétiques, 2018.


HOFFMANN Carole, « L’identité comme processus de création », archée, revue d’art en ligne : arts médiatiques et cyberculture, 2018.


KACZOROWSKI Samuel, « Le marché de l’animation télévisée au Japon : Une omniprésence du licensing et quelques exceptions culturelles », LAURICHESSE Hélène (dir.), Entrelacs n°14 - Marchés du film : évolution, mutation et perspectives, Université de Toulouse 2 Jean-Jaurès, Toulouse, 2018.


LAMBERT Xavier, « L’embarquement pour cyborg », Le devenir Cyborg du monde,  (dir.) LAFARGUE Bernard et ANDRIEU Bernard, Figures de l’art, revue d’études esthétiques, PAu, Presses de l’Université de Pau, 2018, pp. 203-214.


LAVIGNE Michel, « Les capacités ludiques et pédagogiques des serious games », in L’actualité chimique, n° 462, février 2018, pp. 48


LÉCOLE SOLNYCHKINE Sophie, « Un bestiaire végétal : de l’animalisation des végétaux au cinéma », (dir.) SAN MARTIN Caroline, « Le bestiaire cinématographique », revue Cinémaction, (sous presse, 2019).


LÉCOLE SOLNYCHKINE Sophie, « Voir le brouillard de l’intérieur » : une poétique de la matière et du récit dans Le Hérisson dans le brouillard de Youri Norstein », revue Slovo, INALCO, 2019.


PRUNET Camille, « Le jardin-œuvre, une autre façon d'appréhender le jardin collectif autour du travail de l'artiste Emmanuel Louisgrand », In Situ Revue des patrimoines, n°37, 2018.


VIMENET Pascal, « Le Nouveau Gulliver : montagnes russes et fantasmagories soviétiques », Slovo, À l’Est de Pixar : le film d’animation russe et soviétique, Vol. 48/49, rédactrices en chef GERY Catherine et VRINAT-NIKOLOV Marie, (sous la direction) MELAT Hélène, Presses de l’Inalco, Paris, 2 mars 2019, pp. 101-136. hal-02053274


VIMENET Pascal, LOPEZ Thierry (dir), « Clés pour Trnka. De la mécanique des marionnettes », Clés pour Trnka, livret d’accompagnement DVD et blue-ray, Artus Films, Perpignan, avril 2019, pp. 7-57.


VIMENET Pascal, LOPEZ Thierry (dir), « Les Vieilles Légendes tchèques. Au cœur des ténèbres », Clés pour Trnka, livret d’accompagnement DVD et blue-ray, Artus Films, Perpignan, avril 2019, pp. 60-93.


VIMENET Pascal,  « Chulyen, fantasmagorie inuit », Artpress2, n° 50, Artpress, Paris, février 2019, pp. 110-111.


VIMENET Pascal, « De la vie des marionnettes. Starewitch, Svankmajer, les frères Quay », Artpress2, n° 9.50, Artpress, Paris, février 2019, pp. 51-54.


VIMENET Pascal, « Pantomimes lumineuses et Photo-peintures. Pour décoder l’esthétique animée de Reynaud », Bulletin de liaison des Amis d’Émile Reynaud, n° 64, 65, 66, 67 Paris, 2018-201


VIMENET Pascal, « Bande dessinée/Cinéma d’animation : des rencontres mouvementées », sous la direction de Thierry Groensteen, 3es rencontres nationales de la bande dessinée, Angoulême, WIART Nathalie, « Vé.G, un burger végan et sans gluten : Nouvelle alliance gourmande », Le cahier d’innovation Ed. INRA, RFL#2, École d'Ingénieurs de Purpan, Toulouse, 2018.


WIART
Nathalie, GUERRY Estelle, CAUMON Céline, BECHERAS Élodie, « Sciences dures et Sciences douces : enjeux d’une rencontre disciplinaire », Revue RDST n°19, Thématique Interdisciplinarités : rencontres entre les disciplines, enjeux, dispositifs, freins et leviers, Lyon, 2018.

 
 

Articles en anglais ou dans une autre langue étrangère

CAUMON Céline, « Walking with colors: From know-how to design innovation, prospects », in, Revue Handicraft, Hong-Kong, Chine, 2019.


ECHERAS Elodie, GUERRY Estelle, ZISSIS Georges, CAUMON Céline, CANALE Lauren, « Light and color ambiance for older people environnement » Journal of Light and Engenieering (Reviewing in progress, 2019).


GUERRY Estelle, GALATANU Catalin, ZISSIS Georges, CANALE Laurent, « Luminance contrast assessment for elderly visual comfort using imaging measurements », Elsevier’s Procedia Manufacturing Journal (Indexation en cours).


GUERRY Estelle, GALATANU Catalin, ZISSIS Georges, CANALE Laurent, « Optimizing the luminous environment using DiaLUX software at « Constantin and Elena” Elderly House – Study Case », Elsevier’s Procedia Manufacturing Journal (Indexation en cours)


PERDOMO Lina, « Industrial colour invention: a comparative analysis from the perspective of the colorist designer », Color Culture and Science Journal, Article scientifique accepté pour Publication, Milan, Italy, 2019.

 

 

Ouvrages


Monographies, éditions critiques, traductions

 

LECOLE SOLNYCHKINE Sophie, Æsthetica antarctica. The Thing de John Carpenter, Aix- en-Provence, Rouge Profond (octobre 2019).


VIMENET Pascal, Un abécédaire de la fantasmagorie. Tempo ritardando, essais et inédits 1985 - 2018, vol. 4, L’Harmattan, « Cinémas d’animations », Paris, 2018.

 
 

Direction et coordination d'ouvrages scientifiques, édition scientifique, revues scientifiques

 

BARRES Patrick et LÉCOLE SOLNYCHKINE Sophie (dir), Du noir dont procèdent les figures, Cinéma et plasticité, Strasbourg, Presses Universitaires de Strasbourg, coll. « Formes cinématographiques » (engagement éditeur).


PRUNET Camille, WEYD Thierry (dir), Seconde Nature, Caen, ésam Caen/Cherbourg (sous presse).


PRUNET Camille, COUTE Pascal, FRAZIK Hélène (dir.), L’apparition dans les œuvres d’art, Caen, Presses Universitaires de Caen (engagement éditeur, fin 2019).


VIMENET Pascal, Un abécédaire de la fantasmagorie. Tempo ritardando, essais et inédits 1985 - 2018,     vol. 4, L’Harmattan, « Cinémas d’animations », Paris, 2018.


 

Chapitres d’ouvrage

 

BARRES Patrick, « Le Petit Hérisson dans le brouillard (1975) de Youri Norstein : le puisatier, le taupier et le randonneur »,  Stase d’écrit, stase d’écran (engagement éditeur).


BARRES Patrick, « Adaptation littéraire et court métrage d’animation : poïétiques de la circularité et de l’écart », Au milieu de l’image coulent les textes : adaptation littérature et Courts-métrages d’animation, Paris, L’Harmattan, coll. Cinémas d’animation (sous presse, 2019).


BARRES Patrick, « Black Box de William Kentridge, la traversée du chaos », Faire le noir, Strasbourg, Presses Universitaires de Strasbourg, coll. Formes cinématographiques (engagement éditeur).


CAUMON Céline, « Mode et bien-être : Temporalités et couleur-image dominante des XXe et XXIe siècles », in, Couleurs de l’esprit du temps, éditeur pressenti Presses universitaires de la Méditerranée, Université Paul Valéry (ouvrage collectif en cours de finalisation, 2019).


LAVIGNE Michel, « Les leurres ludiques du numérique. Formes et sens du jeu “utile“ au sein des applications numériques », in MITROPULOU Eleni, PIGNIER Nicole, Le sens au cœur des dispositifs et des environnements, Editeur Connaissances et Savoirs, 2018.


LECOLE SOLNYCHKINE Sophie, « Turbidités. Variation étymologique (sur Take Shelter de Jeff Nichols) », in ASTIC Guy (dir.), Le Cent de Rouge Profond, Aix-en-Provence, Rouge Profond, mai 2019.


LECOLE SOLNYCHKINE Sophie, « Éthique du végétal dans le cinéma d’Elia Kazan », in DURAFOUR Jean-Michel et MOURE José (dir.), Elia Kazan, La confusion des sentiments, Marseille, Presses Universitaires de Provence (engagement éditeur, 2019.


LECOLE SOLNYCHKINE Sophie, « Provincia antiqua de Gabriele Basilico, Du patrimoine au lieu-chevêtre », in ANTOINE Philippe, MEAUX Danièle, MONTIER Jean-Pierre (dir.), La France en livres illustrés, (XIXe - XXIe siècles), Paris, Hermann, 2018.


VIMENET Pascal, « Shadoks : une phantasmagorie désintégrée. À propos de la nature des processus d’écriture de Jacques Rouxel », Et revoilà les Shadoks, desseins et dessins de ROUXEL Jacques, Paris/Annecy, Éditions de l’Œil/Ville d’Annecy (Musées), « Les animés », Paris, 2018, pp. 74-84.