Le Lara-Seppia

 
 

Le LARA-SEPPIA est une unité de recherche composée de deux équipes internes (LARA et SEPPIA) elles-mêmes divisées en axes de recherche ayant comme point d’ancrage la création-recherche dans les domaines de l’audiovisuel et de l’art ; créations et recherches appliquées à différents terrains. 

L’équipe LARA articule ses travaux autour de la notion de création-recherche à partir de thématiques associées au champ disciplinaire du cinéma, de l’audiovisuel et des arts numériques.
Quatre axes structurent les recherches : Opérateurs ; formes autonomes et création collective ; Écritures et herméneutique ; Enseignement et partage des savoirs ; Arts numériques. 


L’équipe SEPPIA est la seconde équipe interne de l’unité d’accueil. Elle articule ses recherches par et sur les pratiques artistiques de créations et de projets avec l’activité théorique en menant conjointement recherche et création explorant les champs des arts plastiques, des arts appliqués et du design. 
Quatre axes de recherche structurent les recherches : Poïétiques Chromatiques et Designs ; Poïétique et esthétique du paysage ; Poïétiques du Cinéma d’animation ; Poïétiques, cognition et technologies de l’émergence.

Les composantes pédagogiques adossées à l’équipe d’accueil LARA-SEPPIA sont des formations professionnalisantes : l’ENSAV (École Nationale Supérieure en Audiovisuel), l’ISCID (Institut Supérieur Couleur Image Design), et le Master création numérique du Département Arts plastiques - Design. Les programmes pédagogiques des Masters sont centrés sur l’articulation entre la création, la recherche et la pratique de projets professionnels personnels et collectifs.