-
Partager cette page
Revues
Créée en 1993, la revue Entrelacs, émanation du Laboratoire de recherche en audiovisuel Lara-Seppia, est une revue de cinéma-audiovisuel éditée en ligne sur le portail du CLEO – CNRS : OpenEdition depuis 2012.
Cette revue a pour ambition de diffuser les recherches dans le domaine du cinéma et de l’audiovisuel. Si toutes les perspectives (esthétique, historique, culturelle, sociologique, économique, anthropologique notamment) sont les bienvenues, la revue s’inscrit principalement dans une perspective de création-recherche en audiovisuel. Entrelacs se propose en effet d’offrir un espace d’échanges et de réflexion à destination des enseignant.e.s chercheur.e.s, docteur.e.s et doctorant.e.s, mais aussi plus largement des artistes enseignant.e.s ou non enseignant.e.s inscrit.e.s dans une démarche de recherche et de production dans le domaine de la création-recherche. Les publications aborderont ainsi la question du cinéma au sens large selon l’angle de la pratique et de la fabrique de l’objet audiovisuel aussi bien que sur celui de sa production, de sa réception et de sa diffusion. Les contributions scientifiques pourront être enrichies d’un cahier artistique ou de création comprenant différents types de documents (entretiens, inclusion d’archives, de documents iconographiques, de liens vidéo etc.) Les questions afférentes aux nouvelles écritures et formes audiovisuelles ainsi que leurs enjeux seront également au centre de l’attention d’Entrelacs.
Rédactrice en chef : Isabelle Labrouillère
Comité Editorial : Isabelle Labrouillere, Bérénice Bonhomme, Hélène Laurichesse
Comité Scientifique : Eugénie Zvonkine, Julie Savelli, Emmanuel Siety, Frédéric Gimello-Mesplomb. Vincent Sorrel, Amanda Robles, Jean-louis Dufour, Apostolos Karakasis.
Contenus et politique éditoriale
La revue publie un numéro par an. Chaque numéro comprend un dossier thématique problématisé dirigé par des membres du comité éditorial ou par des membres invités, une rubrique « Entretiens » de chercheur.e.s, de créateurs.trices et/ou de professionnel.le.s dialoguant entre elles/eux selon la thématique du numéro. Un appel à contribution est rédigé à cet effet et diffusé sur tous les réseaux et plateformes dédiés. Chaque numéro pourra proposer un ou plusieurs articles en anglais.
Les propositions pour le dossier thématique doivent comprendre un résumé d’environ 500 mots présentant la problématique du projet ainsi que le nom et le contact de l’auteur.trice. Les auteurs.trices s’engagent à ce que les articles proposés ne fassent pas l’objet d’une autre publication.
D’une longueur de 5 000 à 8 000 mots, les articles sont rédigés en français ou en anglais et comprennent une bibliographie. Ils doivent être adressés au comité éditorial, accompagnés d’un document comportant le nom de l’auteur.trice, ses coordonnées, un résumé en français et en anglais, une liste de mots-clés en français et en anglais et une courte biographie.
Tous les articles sont expertisés en double aveugle. Dans un délai de trois mois, les auteurs.trices ayant soumis un article reçoivent une synthèse des rapports d’expertise, avec d’éventuelles suggestions de modification. Les membres du comité éditorial et les responsables du numéro décident in fine de la publication des articles. Les articles publiés expriment les opinions de leurs auteurs.trices et ne reflètent aucunement les opinions des membres du comité éditorial.
[ 2017 - 2024 ]
À travers un travail de collecte de témoignages et d’observations comparées des pratiques de production existantes dans le monde, ce programme vise à éclairer les différents mécanismes de collaborations, rapports de forces, arbitrages qui sous-tendent, organisent et façonnent les modalités d’organisation du travail collectif. On s’efforcera, notamment, de mesurer le poids des différents déterminismes (techniques, politiques, sociaux, culturels, économiques…) dans l’évolution des pratiques de travail collectif.
Rédactrices en chef : Bérénice Bonhomme et Katalin Pòr