Le Lara et Seppia

 
 

Les champs de recherche du LARA-SEPPIA se structurent autour de quatre pôles fédérateurs favorisant les interactions entre équipes, entre unités et avec la société.

Les pôles intègrent des programmes de recherches selon les entrées suivantes :

 

Pôle « Création collective Cinéma & Audiovisuel »

Ce pôle s’inscrit dans la thématique des Industries Culturelles et Créatives (ICC) en interrogeant la reconfiguration des secteurs des arts, du cinéma et de l’audiovisuel et les logiques émergentes qui redéfinissent ces domaines. L’approche transdisciplinaire convoque les arts, l’économie, le marketing, la sociologie et le juridique. « Création collective Cinéma & Audiovisuel » réunit des chercheurs principalement issus de l’équipe LARA du LARA-SEPPIA autour d’un même enjeu : mieux comprendre les contextes qui encadrent la création filmique et les processus de création à l’œuvre, à l’heure des mutations numériques, économiques et culturelles. Les travaux menés se déploient selon trois orientations complémentaires présentées en programmes, offrant aux chercheurs la possibilité de les investir indistinctement, en transversalité, et valorisent une dynamique collective et transversale en phase avec les évolutions contemporaines des ICC.


 

Pôle « Cinémas excentriques »

Le Pôle Cinémas Excentriques se conçoit comme une émanation directe de l’axe herméneutique (2019-2022) tout en fédérant des travaux de chercheurs. dont les approches, quoique variées, s’articulent toutes autour de productions cinématographiques questionnant la doxa propre aux modes de représentation dominants s’exerçant principalement (mais pas nécessairement et pas exclusivement) au sein de l’industrie du cinéma. Ce pôle est directement lié à la politique scientifique développée depuis ses origines par l’équipe Lara du laboratoire Lara-Seppia, à savoir une approche poïétique des œuvres (en création-recherche) et une approche esthétique destinées à mettre en lumière des productions en marge des grands circuits de production standardisés ou proposant un regard cherchant à renouveler l’approche théorique des créations mainstream. Réunissant de nombreux universitaires ayant un pratique artistique en documentaire et/ou fiction ainsi que des réalisateurs/trices, ce pôle fait la part belle à la création-recherche mais aussi à l’analyse esthétique des œuvres dont elle interroge les méthodes et les contours.


 

Pôle « Arts, Sciences et Technologies »

Fédérant des recherches menées au sein des équipes LARA et SEPPIA dans une démarche commune autour des « Arts, Sciences & Technologies », le pôle questionne les théories et les pratiques de la création recherche sous différents aspects. Pensé comme une interface de la création artistique, de la recherche scientifique et de l’innovation technologique, il examine comment les processus, les dispositifs, les technologies immersives et les outils issus des sciences et/ou du numérique ouvrent de nouvelles perspectives pour la création et la conception en Arts et Audiovisuel. Il s’agit d’interroger les technologies de l’émergence à l’œuvre dans les pratiques artistiques, d’analyser les effets spéciaux et les dispositifs d’immersion (réalité virtuelle VR, réalité augmentée et étendue XR) non seulement comme des prouesses techniques, mais aussi comme de véritables langages artistiques modifiant le rapport du spectateur à l’œuvre et le rapport au corps, l’intelligence artificielle (IA) à travers des algorithmes de recommandation influant sur la consommation des films ou l’IA génératives pouvant intervenir dans les phases de conception et de production.

L’objectif est de questionner à la fois les poïétiques de création et de conception, les méthodes du faire artistique ou projet et les poétiques (rendus sensibles et esthétiques) de ces nouvelles formes visuelles, plastiques et audiovisuelles souvent hybrides

Pôle « Couleur, Design et Expériences »

Le pôle « Couleur, Design et Expériences » est directement lié à la politique scientifique développée, depuis ses origines, par l’équipe interne SEPPIA, à savoir l’étude des relations entre Savoirs, Esthétique, Poïétique et Praxis en arts. Les pratiques, les objets et les sujets de recherche ayant évolués au fil des années vers les arts appliqués et le design, l’équipe articule aujourd’hui des pratiques de recherche action pour la société et des activités théoriques. Les travaux possèdent plusieurs orientations : une ligne académique et de production de connaissances ; une ligne de recherche-action ou recherche-projet pour, par et dans la société ; enfin, une ligne plus expérimentale explorant l’innovation par l’expérimentation artistique.