Accueil LARA-SEPPIA

Bienvenue

 

Le laboratoire LARA-SEPPIA (EA 4154) regroupe, à la rentrée 2018-2019 :
20 enseignant(e)s -chercheur(e)s (4 PR, 5 MCF HDR, 11 MCF),  2 PRAG,  2 PR émérites,  3 ATER et 8 PAST.

Il réunit 43 doctorants, engagés dans des travaux de création-recherche en études cinématographiques, en audiovisuel, en arts plastiques, en design, en arts appliqués et en multimédia.

Les travaux de recherche réalisés dans les équipes internes du laboratoire « Laboratoire de Recherche en Audiovisuel » (LARA) et « Savoirs, Praxis et Poïétiques en Art » (SEPPIA) s’organisent autour de deux grands pôles identitaires, la création-recherche et la recherche-action, et suivant une orientation commune définie en termes de poïétique, praxis et atelier laboratoire.

Les objectifs scientifiques du laboratoire sont centrés sur la construction et le développement de la notion d’atelier, en vue de produire de la connaissance dans le domaine de la création artistique, de l’invention, de la conception, de l’innovation, de la médiation et de la valorisation. L’atelier est considéré comme un lieu d’expérimentation et de médiation, comme projet, comme méthode, comme mise en réseau, comme espace collaboratif et comme laboratoire. Il est également envisagé comme expérience esthétique, et comme postures poïétiques en termes de création-recherche et de recherche-action

Les missions du laboratoire consistent à favoriser la création artistique des chercheurs et des doctorants, à favoriser l’émergence d’espaces communs de recherche centrés sur la création, l’invention et l’innovation, à dynamiser et encourager des collaborations entre recherche et formation, à fédérer des recherches aux plans national et international, à cibler des activités de recherche sur des priorités économiques et sociétales, à développer des actions de valorisation de la recherche.

Agenda


Publications récentes


1914-1918. Grande guerre ou conte-révolution ? Ce que disent les imaginaires. 
Dir. Pierre Arbus, Paris, Téraèdre, coll. Cinéma/formes autonomes, 2019.

Entrelacs, n°14, "Marchés du film : évolutions, mutations et perspectives". Dir. Hélène Laurichesse, 2018.
(journals.openedition.org/entrelacs/2116)


Entrelacs, n°15, "Récits de soi : le je(u) à l'écran". Dir. Claire Chatelet, Julie Savelli, oct. 2018.
(journals.openedition.org/entrelacs/2167)


Penser l'hybridation. Art et biotechnologieCamille Prunet, Paris, L'Harmattan, coll. Ouverture philosophique, oct. 2018.

Cinématographe des magiciens : 1896-1906, un cycle magique. Frédéric Tabet, Rennes, PUR, 2018.