APPEL A COMMUNICATION - Colloque Jeune Chercheur "Création et recherche des espaces audiovisuels : interférences entre cadres de production, processus de conception et choix esthétiques"

Publié le 22 avril 2021 Mis à jour le 19 octobre 2021
le 30 juin 2021 Université Toulouse - Jean Jaurès, Toulouse - 56 rue du Taur
© Matilda Holloway-Florent Houdellier
Date limite de soumission des propositions : 30 juin 2021

Réponse du comité aux auteurs : début juillet 2021
Dates du colloque : 15 / 16 novembre 2021

drapeau francais  Ce colloque propose de questionner l’intérêt pour l’espace dans le monde audiovisuel. Nous observerons les interférences entre les différents espaces audiovisuels et leur influence sur la chaîne de création-réception des œuvres. Nous étudierons également les liens entre les choix opérés au cours de la création et la conception de ces espaces mêmes, ainsi que leur inscription dans l’espace plus large – réel et théorique – de la société. Nous proposerons ainsi un regard critique sur la constitution des différents espaces audiovisuels, qu’ils soient physiques (lieux de création-diffusion), filmiques (espaces constitutifs de la représentation) ou encore imaginaires (dans leur interprétation et leur conception). Nous nous appuierons notamment sur les travaux issus des études audiovisuelles ainsi que sur les théories de l’espace développées par d’autres disciplines.

Les communications pourront aborder, dans une approche historiographique, pratique ou critique, une problématique liée à la considération des espaces audiovisuels inscrite dans les axes développés ci-après, ces derniers n’étant cependant pas restrictifs. Elles prendront soin de définir clairement les espaces dont elles offrent l’étude. Placé sous l’égide de la recherche-création, le colloque mettra également en place un ou des espaces dédiés aux propositions d’expérimentations de conceptions spatiales et de dispositifs artistiques en rapport avec le sujet.

L'appel à communication complet est disponible ici : APPEL À COMMUNICATION

drapeau anglais2  Creating and researching audiovisual spaces :
 interferences between production conditions, design processes and aesthetic choices

Deadline for submitting proposals: 30th June 2021
          Committee’s response : beginning of July 2021
          Symposium : 15th & 16th November 2021

The symposium’s aim is to question the audiovisual world’s interest in space. We will observe the ways in which different audiovisual spaces interfere with each other and their influence on the film-works’ creation-reception line. We will also study the links between the choices that operate throughout the creative process and the conception of these spaces, as well as their inscription in the larger space of society, real and theoretical. Thus, we will propose a critical look on different audiovisual spaces’ construction, be they physical (places of creation and distribution), filmic (spaces of representation) or imaginary (spaces of interpretation and conception). We will specifically rely on works from audiovisual studies as well as theories of space developed in other fields of study.

The proposals can address questions linked to the consideration of audiovisual spaces within a historiographical, practical or critical approach pertaining, but not limited to the areas hereafter developed. They will take care in clearly defining the spaces that they intend to examine. Placed under the auspices of creation-led or creation-based research, the symposium will also provide spaces dedicated to experimental proposals for spatial designs and artworks relevant to the subject.

The full call for papers is HERE

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

drapeau espagnol2  Creación e investigación de los espacios audiovisuales :
 interferencias entre entornos productivos, procesos de diseño y búsquedas estéticas.

Fecha límite para participar : 30 de junio de 2021

Respuesta del comité a los autores : antes del 10 de julio de 2021
          Fechas del coloquio : 15 y 16 de noviembre de 2021

Este coloquio propone cuestionar el interés que genera la noción de espacio en el ámbito audiovisual. Observaremos las uniones entre los diferentes espacios audiovisuales y sus influencias en la cadena de creación-recepción de las obras. Estudiaremos también las relaciones entre las decisiones tomadas durante el proceso de creación y el diseño de estos espacios, así como su inscripción en un espacio más amplio – real y teórico – de la sociedad. Así, propondremos una mirada crítica sobre como se organizan los diferentes espacios audiovisuales, ya sean físicos (lugar de creación o difusión), fílmicos (espacios constitutivos de la representación) o también imaginarios (en su intrepretación y concepción). Se pueden citar trabajos de investigaciones audiovisuales así como en teorías del espacio desarrolladas por otras disciplinas.

En un enfoque historiográfico, práctico o crítico, las proposiciones podrán abordar problemáticas relativas a la consideración de los espacios audiovisuales, que se inscriban en campos de interés abordados por la temática (sin ser restrictivas). Se espera definir claramente los espacios que serán examinados. Desde una visión de cración-Investigación, este coloquio también establecerá uno o más espacios dedicados a las propuestas de experimentación de diseños espaciales y de dispositivos artísticos en relación con el tema.

La convocatoria completa  : CONVOCATORIA DE ARTICULO