APPEL A COMMUNICATION - Paillettes : effet, forme et expérience usager

JE Estelle

Journée d'étude

Université Toulouse Jean Jaurès / LARA SEPPIA - Equipe Seppia
PI-CDM (Plateforme d’Innovation Design Couleur Matière)

Un événement labellisé French Design Week

A Toulouse le 26 septembre 2024

Une forme ? Une fonction ? Une idéation ? Il est d’usage d’associer la paillette au genre féminin qu’elle soit femme ou fille. Cliché ? Cette matière s’il en est, cette forme s’il en est aussi, cette finition s’il en est encore… fait écho à des imaginaires et des représentations sociales.
Mais peut-on limiter son emploi à une catégorie d’usager ? Si la paillette brille, un point lumineux est-il nécessairement une paillette ? Est-elle une couleur ? D’un sujet d’apparence « léger », la journée d’étude se propose de remettre en question les formes caractéristiques du design et les représentations prototypiques privilégiées (RPP) de ces effets formels ainsi que des finitions données aux produits et artefacts. L’apparence n’étant pas toujours ce que l’on pense voir, les sujets de la journée dépasseront le cas de la paillette pour questionner la technique et la société dans ses clichés et représentations en matière de CLMF.

APPEL  A COMMUNICATION COMPLET DISPONIBLE ICI

Date de soumission des abstracts : 12 juillet 2024