APPEL A COMMUNICATION : Scénographies et Couleurs : Arts, Audiovisuel, Cinéma et Design

Publié le 17 septembre 2024 Mis à jour le 17 septembre 2024
le 18 novembre 2024
Colloque du 19 au 21 mars 2025
Toulouse - 56 rue du Taur, Université Toulouse - Jean Jaurès
colloque
L’unité de recherche LARA-SEPPIA, Université Toulouse 2-Jean Jaurès,
organise le colloque international

« Scénographies et Couleurs : Arts, Audiovisuel, Cinéma et Design » (CISC25),

qui se déroulera du 19 au 21 mars 2025 à Toulouse.

---
La scénographie, en tant qu’art de lier le fond et la forme, pourrait se définir comme l’association de différents éléments (matériels et normalisés, immatériels et symboliques) fondant une composition spatiale et environnementale. Mais cette combinaison d’éléments – matières, couleurs et finitions ; lumières et ombres ; formes et rythmes, etc.- constituerait aussi une composition narrative spécifique à son contexte médiatique. « Faire et dire », « faire pour dire »… dans une perspective critique, le débat s’accordera à réunir la scénographie et la couleur dans une forme de dialogique de l’intention créatrice. En portant à ce couple un regard pluridisciplinaire traversant les perspectives sociotechniques, esthétiques, réceptives, perceptives ou historiographiques, ce colloque (CISC25) s’attachera à comprendre les rôles et enjeux, les dispositifs et les expériences que portent la scénographie et la couleur lorsque pensés ensemble, afin de rendre identifiables les œuvres et leurs auteurs, mais aussi de caractériser leurs singularités.

CISC25 portera sur les rapports scénographiques à la couleur dans les arts et plus particulièrement au cinéma, dans l’audiovisuel, dans les arts numériques et dans le design. Il s’agira d’aborder cette thématique suivant des perspectives à la fois théoriques et pratiques, considérant ici la création-recherche comme un savoir situé, comme praxis du sensible et comme poïétiques de l’intention.

APPEL A COMMUNICATION COMPLET DISPONIBLE ICI

Date de soumission des abstracts : 18 novembre 2024