APPEL A CONTRIBUTION - Colloque International du Taur 2022

Publié le 20 octobre 2021 Mis à jour le 20 octobre 2021
le 9 novembre 2021 ENSAV
56 rue du Taur
Toulouse
Colloque du Taur
Colloque du Taur

Colloque international du Taur 2022
Du 16 au 18 février 2022 :

"Création collective au cinéma, quand ça tourne mal... Conflits dans la fabrique du film."
 


DATE LIMITE DE SOUMISSION DES PROPOSITIONS : 9 Novembre 2021


 

Le colloque du Taur (anciennement Colloque de Sorèze), organisé au sein de l’équipe LARA de l’unité de recherche LARA-SEPPIA, de l’Université Toulouse - Jean Jaurès, est un lieu d’échanges et de réflexions annuel autour des questions audiovisuelles.


Pour son édition 2022, le Colloque du Taur s'intéresse au conflit dans les équipes de films.

Est-ce le résultat inévitable de ces « cocottes minutes » que sont les plateaux, avec leur obligation de résultat dans un espace, un temps, et un budget restreints, comme lorsqu’on navigue en équipage sur une mer hostile ? Est-ce au contraire un chemin recherché, consciemment ou inconsciemment, emprunté pour hisser les rapports humains à un niveau supérieur d’intensité, de charge, de sacré ? Il est en tout cas mille anecdotes de plateaux qui font de l’histoire du cinéma une litanie de disputes, de colères, de guerres, dont on ne sait pas bien si elles sont causes ou conséquences du style d’un film.
Néanmoins, toutes ces histoires éclairent sans doute, de la manière la plus crue et directe, les façons collectives de faire du cinéma. Dans les cas les moins fertiles, il peut s’agir de problèmes d’ego, de défense de territoires et de compétences. C’est à celui qui se dira le plus « professionnel ». Mais, la plupart du temps, les conflits nous indiquent les moments de cinéma où les frictions entre la vie et le film sont les plus intenses. Une équipe de film en harmonie, qui travaille « à l’oreillette », tout en fluidité et en silence, est certes belle à voir. Mais quelles sont les promesses d’un film ainsi fabriqué ? Doit-on ne compter que sur l’acteur pour ramener un peu de vie dans l’ensemble, ou préfère-t-on laisser entrer les passions humaines de toute l’équipe ?

 

L'appel à communication complet est disponible ici : APPEL A COMMUNICATION