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JE - L’intelligence artificielle générative dans l’enseignement de l’audiovisuel
Journée d'étude organisée par Manuel SIABATO-MORALES (LARA-SEPPIA) et Rémy SOHIER (AIAC-INREV).
Comment les outils d’intelligence artificielle sont-ils intégrés dans la formation des futurs professionnels ? Cette journée d’étude portera sur l’enseignement des outils, des concepts et des techniques en lien avec l’utilisation des intelligences artificielles génératives.
L’intelligence artificielle générative suscite de profondes interrogations quant à son impact sur les pratiques professionnelles et pédagogiques. Dans le domaine audiovisuel, ces transformations s’inscrivent dans une continuité historique où l’évolution des outils de fabrication et de diffusion a régulièrement redéfini les chaînes de travail et les modes de création.
Les mutations technologiques ont toujours influencé la structuration des métiers et des formations en audiovisuel. L’introduction de la caméra portable, par exemple, a modifié les conditions de tournage et ouvert la voie à de nouvelles esthétiques cinématographiques, comme en témoignent le Néoréalisme ou la Nouvelle Vague. Plus récemment, l’automatisation des processus de production a marqué une transition décisive en décentralisant des techniques autrefois cloisonnées au sein d’outils numériques accessibles via des logiciels spécialisés, interrogeant les pipeline de production. Ce changement a redéfini la place de la technicité dans l’enseignement, parce qu’il permet aux étudiants d’explorer des domaines qui ne correspondent pas forcément à leur filière. Une problématique qui remet en cause un enseignement centré logiciel pour préférer une approche plus fondamentale et interdisciplinaire.
Aujourd’hui, l’émergence de l’IA générative (GPT, Stable Diffusion, Sora, RunwayML, etc.) pose des questions inédites quant à son intégration dans les workflows de création et les programmes de formation. Ces outils, capables de générer du contenu visuel, sonore ou narratif à partir de simples instructions textuelles ou d’images à prolonger, bouleversent les méthodologies traditionnelles. Leur adoption, progressive et variable, par les professionnels amène les institutions à interroger leur place dans la formation des futurs acteurs du secteur.
Cette évolution s’accompagne de défis majeurs pour les structures d’enseignement, notamment en ce qui concerne l’adaptation des contenus pédagogiques et l’accès aux technologies émergentes. Des questions nombreuses sont soulevées par ces technologies, notamment l’éthique des données, l’impact écologique des super calculateurs, la géopolitique des algorithmes, la diffusion de perceptions biaisées par des modèles dominants, etc. Le renouvellement constant des logiciels et des équipements représente un enjeu financier pour les filières de formation, qui doivent arbitrer entre l’actualisation de leurs ressources et la pérennité des enseignements fondamentaux. Par ailleurs, l’apprentissage de la technique ne se résume pas à la maîtrise d’outils récents : certaines pratiques, comme l’usage pédagogique de la pellicule, conservent une valeur didactique en structurant une approche réflexive de la prise de vue et de la composition de l’image.
Dans ce contexte, cette journée d’études propose d’examiner la manière dont les formations en audiovisuel peuvent intégrer ces nouvelles technologies. Quels sont les enjeux de l’introduction de l’IA générative dans les cursus ? Quels bénéfices ou limites peut-on identifier ? Comment préserver une approche pédagogique qui ne se limite pas à l’adoption d’outils automatisés, mais qui permette aux étudiants de développer une compréhension critique des processus de création ?
À travers ces questionnements, nous invitons les participantes et participants à contribuer à une réflexion collective sur l’évolution des pratiques d’enseignement et des compétences professionnelles à l’ère des intelligences artificielles génératives.