Marche et démarche chromatique : outils, méthodes et caractérisation

Publié le 11 novembre 2019 Mis à jour le 19 avril 2021
le 15 mars 2021
DATE A PRECISER

[JE 2020 DECALEE
EN RAISON DES MESURES PRISES
LORS DE LA PANDEMIE]

MDR, UT2J
Campus du Mirail

Dirigée par Elodie Bécheras

Se promener, flâner, vagabonder, déambuler, errer, arpenter… Marcher revêt différentes formes, différents rythmes et degrés d’attention, que cette journée d’étude propose d’interroger dans une perspective poïétique, plus particulièrement sur les terrains de la création et du design couleur.
Si « Marcher est peut-être « mythologiquement » le geste le plus trivial » (Barthes), sa mécanique corporelle engage également les mécanismes de l’esprit et met en branle une dynamique entre terrain arpenté/observé et terrain imaginé/projeté opérant un mouvement de la marche vers la démarche.
On s’intéressera plus particulièrement aux outils et méthodes (collectes, relevés, modélisations, etc) permettant de penser ou d’accompagner la marche et in fine peut-être de caractériser, entre perception détaillée et impression d’ensemble, couleur et coloris, des démarches de coloration.

Cette journée accueillera Saara Pyykkö (Departement of Architecture, Aalto University, Finland) autour de ses travaux de Color Walk.