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Séminaire d'introduction : Le parfum, un matériau pour la création en design

Publié le 10 novembre 2019 Mis à jour le 26 février 2020
le 14 février 2020

MDR, UT2J
Campus du Mirail

© Mathieu Maldes
© Mathieu Maldes

Organisé par Anne-Charlotte Baudequin & Emilie Bonnard

Il semble communément admis que le parfum du latin perfumum signifie “à travers la fumée”, en référence aux rituels religieux dans lesquels le parfum brûle et est chargé de transporter les mots et les maux des hommes jusqu’aux dieux célestes. Mais au XXIe siècle, comment définir le mot “parfum”? Le mot “parfum” à la fois matériau, notion et concept est-il trop ambigu? Ou au contraire, ce mot permet-il d’enrober toute sa complexité? Est-ce le mot adéquat pour parler de notre travail olfactif ? Devrait-on utiliser un de ses synonymes? Si oui lequel? Nous nous attacherons à explorer le vocabulaire relatif à l’olfactif pour qualifier, décrire et conceptualiser nos pratiques relatives au parfum dans tous ses états (liquide, solide, gazeux, visible et invisible).

Cette préoccupation s’inscrit dans une société en mutation marquée par les activités industrielles, numériques, artisanales, et les infrastructures modernes entraînant une transformation de nos manières de vivre, d'interagir et de penser. La miniaturisation des objets, leur recyclage jusqu’à leur disparition, questionnent ainsi nos rapports à notre environnement. En identifiant les nouveaux comportements de l’homme dans les différents moments de sa vie, des attentes et des futurs usages, de nouvelles pratiques émergent. Comment la pratique du design influence-t-elle ou produit-elle cette nouvelle matérialité du parfum, et affecte notre expérience quotidienne au niveau culturel, social et environnemental ?

Les parfums ne sont plus emprisonnés dans les domaines de la parfumerie et de la cosmétique: ils deviennent des oeuvres d’art à part entière comme dans les installations de Boris Raux, les performances de Sissel Tolaas, ou les scénographies de Jean-Claude Ellena. Depuis le début des années 2000, la philosophe Chantal Jaquet, la directrice de musées Marie-Christine Grasse ou encore l’anthropologue Joël Candau s’intéressent à l’olfactif qui était jusque-là pratiquement impensé. Les parfums, deviennent de “nouveaux” matériaux marquant ainsi la volonté de poursuivre le dépassement de l’art en bouleversant l’homme avec des expériences (multi)sensorielles.

Le parfum, par ses propriétés multiples et ses liens intimes avec la mémoire et les émotions, se situe continuellement dans un état transitoire, entre le visible et l’invisible, le protéiforme et l’informe, mais aussi entre le matériel et l’immatériel, c’est pourquoi on peut se demander quelle est la nature de ce matériau ? Comment peut-on l'utiliser ? Qui peut fabriquer et le mettre en oeuvre ?



Le séminaire est pensé comme un espace de réflexion sur les méthodes expérimentales dans la recherche en design et art. Il interrogera les aspects méthodologiques de la recherche et de la pratique en donnant la parole à des chercheurs en art, en design et en sciences.