Création-recherche en olfaction (acte 1) : Pratiques et métiers en mutations

Université Toulouse jean Jaurès
olfaction

Colloque organisé par Emilie Bonnard et Anne-Charlotte Baudequin

Ce colloque a pour ambition de sortir l’olfactif de son territoire de l’intime au public, et de mobiliser un réseau interdisciplinaire de chercheurs, de professionnels et de créateurs pour explorer les possibilités de la création-recherche en olfaction.

La question de la création-recherche est apparue en France, à Paris, dans les années 1970 suite aux événements de 68, dans le milieu de l’art et de l’université, avec d’une part l’introduction des études universitaires en arts plastiques et d’autre part une réflexion sur les rapports entre les arts et les sciences. En effet, cette démarche souhaite réunir les pratiques artistiques et pratiques scientifiques dans le but d'expérimenter un stade de la recherche plus libre de ses propres outils et langages, tout en expérimentant des voies qui permettent à l’art de devenir une discipline scientifique. Ce décloisonnement génère de nouveaux savoirs à travers un travail d’équilibriste entre la création et la recherche, par un va-et-vient permanent, entre théorie et pratique via l’expérimentation et l’expérience.

Le colloque est pensé de manière hybride : les conférences sont disponibles sur place (Amphi F417) et retransmises en direct (plateforme zoom), les ateliers et spectacles sont uniquement sur place. Il est donc possible d’alterner les dispositifs pour participer  !

Programme détaillé et pré-inscriptions sur le site du colloque : https://www.creationrechercheolfaction.com/accueil