Documentaire et auctorialité : de l'auteur-témoin à l'auteur-inventeur à l'auteur-menteur

Publié le 18 janvier 2021 Mis à jour le 19 avril 2021
du 28 mai 2021 au 29 mai 2021

MDR Toulouse Jean Jaurès
ENSAV

Colloque Jeune Chercheur dirigé par Luigi Storto

Ce colloque jeune chercheur vise à explorer le rôle de l’auteur dans le documentaire contemporain, qui s'avère de plus en plus l’endroit privilégié pour l’expérimentation linguistique voire la torsion des formes « canoniques ».

 
 

Présentation du colloque

Au cours de ces dernières années, le cinéma documentaire a marqué un tournant décisif en se déployant vers des formes hybrides et expressément narratives ; cette tendance ne doit pas être entendue comme l’expression d’une école, d’un mouvement ou d’une avant-garde. Il s’agit plutôt d’une approche partagée par plusieurs cinéastes, différents par leur formation et leurs inclinations esthétiques ; une approche qui propose, en guise de dénominateur commun, une interrogation constante sur la restitution d’une réalité considérée comme non acquise, mais au contraire ouverte à l'expérimentation et au mélange linguistique. Ce qui rend inutile et trompeuse l’ancienne dichotomie vrai/faux à l’écran, et revendique cette idée d’auctorialité qui paraissait être l'apanage exclusif du cinéma narratif dominant.

Ce colloque vise donc à explorer la façon par laquelle le cinéma documentaire contemporain rétablit le rôle de l’auteur dans des formes filmiques qui de plus en plus semblent l’endroit privilégié pour l’expérimentation linguistique voire la torsion de la forme documentaire « canonique ».
De quelle façon peut-on retracer des marques auctorielles fortes, étant donné que l'on parle d’un type de cinéma multiforme et qui échappe à l'étiquetage ?
 
 

L'appel à contribution est disponible ici : Appel à contribution au colloque